Daudon - informations

Daudon - informations

Maires de France (mémento) L'agriculture 3 -

Maires de France (mémento) L’agriculture – 3 –

 

Savoir et pouvoir. L’agriculture durable et l’agriculture conventionnelle.

 L’agriculture durable tiré du livre d’André Pochon « Les sillons de la colère » Edts La découverte

Tirés des enseignements du biologiste Jean Boucher † et de l’auteur du document.

 

Les fondamentaux en agriculture biologique et agriculture durable

Selon A. Pochon, un sol pauvre en calcium, phosphore, magnésium, potassium, éléments majeurs de la composition minérale des plantes produit peu ; les cultures végètent et les plantes caractéristiques de ces sols y prolifèrent.

Jean Boucher considère que du double équilibre suivant, découle la santé des sols, des plantes, de l’homme.

1 – Equilibre  organique - Restitution au sol des déchets animaux et végétaux par un compostage de paille et de déjections animales dans un rapport selon Lord Howard de C/N = 33.- Condition absolue de matière carbonée (paille) par rapport à l’azote (déjections) de réussite de l’assainissement-dynamisation de la matière organique par le compostage.

2 – Equilibre minéral -  Fondé par les travaux de Delbet sur le rôle protecteur et curatif du magnésium (1915). Le pharmacien Robinet constate que les sols pauvres en magnésie (Nord, Bassin Parisien) ont les plus fortes densités de cancers.  

Le rapport Magnésium/Potassium doit être de 500/200 et non 140/200 rapport de l’agronomie conventionnelle.

  • Potassium dominant : (Agro conventionnelle) - 200K2O/140MgO > Energie destructrice – Antagoniste du magnésium protecteur – Baisse de résistivité – Hydrophobie (aridité) – Aggravation de la sensibilité aux parasites.
  • Magnésium dominant : (Agro bio) 500/200 - Vitalité – Densité – Tonus – Charge énergétique – Affinité eau.

Suivant Jean Boucher ingénieur et biologiste le magnésium est l’élément protecteur, clé de voûte du monde vivant. Il est l’activateur d’innombrables enzymes et biocatalyseurs (chlorophylle). Régulateur indispensable du métabolisme des autres cations : le fixateur du calcium osseux, l’éliminateur du calcium pathologique des viscères et articulations. Enfin, il est le régulateur du potassium sanguin dont dépend l’activité cardio-vasculaire.

La ration quotidienne de l’homme est, aujourd’hui, inférieure à 300 mg. Pour entretenir la santé elle devrait être de l’ordre de 600 à 900 mg. Quantité possible dans une alimentation de haute qualité biologique. Trop de problèmes cardiaques pour ne point prendre au sérieux les avertissements de Jean Boucher.

 Des plantes déficientes en phosphore montrent un retard de croissance (réduction de la croissance des cellules et des feuilles, de la respiration et de la photosynthèse. Utiliser le Kulmaphos, super-phosphate sans plâtre. Le broyat d’ossements devrait convenir car l’homogénéisation s’effectue avec l’équilibre C/N.

André Pochon, célèbre agriculteur par ses livres, et ses 6 points clés de l’agriculture durable :

  • Equilibre des écosystèmes, sol, plantes et animaux,
  • Bonne rotation des cultures (assolement) sur l’exploitation agricole (lutte contre les mauvaises herbes et les maladies, telle la pyrale du maïs),
  • Plantes adaptées au sol et au climat,
  • Utilisation de fumier (composté de préférence) proscrire le lisier trop déséquilibré entraînant bon nombre de problèmes, listéria par exemple.
  • Utilisation de l’herbe comme alimentation de base des herbivores. (moins bien coûteux que Colza importé).
  • Priorité donnée aux investissements productifs (semences et animaux sélectionnés permettant d’améliorer la production.

Autant A. Pochon, que Jean Boucher que les Professeurs Delbet et Vincent et de nombreux autres, Joseph Favier et Vilain, savent pertinemment d’où proviennent la listéria, la salmonellose pour ne citer qu’elles. Ils ont bien montré que l’absence de germe de blé dans la farine diminuaient notablement les défenses immunitaires du corps, que les divers traitements phytosanitaires étaient la source de nombreux cancers et maladies diverses facilement évitables, que ces ajouts étaient loin d’être nécessaire, voire inutile si la composition des sols était parfaitement équilibrée d’une façon naturelle. [1]

Savons-nous par exemple que la maladie de la vache folle venait de produits organochlorés, produits qui projetés sur les céréales, détruisent le système nerveux des charançons ? L’ingénieur agronome Anglais, Mark Purdey a payé de sa vie cette découverte, après études approfondies. Pourquoi un tel silence : Parce que l’on ne voulait pas porter tort aux industriels de l’agro-alimentaire. Les maladies des plantes ne sont que les conséquences de nos ignorances, ou de la désinformation, en tout cas des déséquilibres organiques ou minéraux. Plantes, animaux et humains savent fort bien se défendre de toute agression si leurs défenses immunitaires sont performantes.

 

[1] Ce document a été élaboré par des membres du Mvt Rebâtir la France afin de concourir à redonner à l’agriculture ses lettres de noblesse, son efficacité, sa rentabilité et son pouvoir de restituer l’équilibre physiologique des sols, plantes, animaux et humains. Le document sur les mesures politiques en agriculture, élaborées par le Gal Tauzin, ne figure pas dans ce document.

 



04/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres